Visiter la commune

Grâce au circuit découverte que nous vous proposons ici vous pourrez vous promener dans un écrin de nature tout en allant à la découverte du patrimoine de Saint-Pois.

 

Il vous permettra d’admirer tout d’abord notre bourg typique construit en granit de la région, connu sous l’appellation de Bleu de Vire.

 

Vous découvrirez ensuite tout au long du circuit de belles demeures chargées d’histoire ainsi que plusieurs lavoirs aux détours de nos sentiers bocagers.

Circuit découverte de Saint-Pois

Circuit de : 5 km/ 1h30

Difficulté : Moyen

Départ et lieu de stationnement : Place de la Mairie

Parcours

 

 

 

Au départ de ce circuit vous pouvez découvrir l’église de Saint-Pois datant du XIXème, à l’intérieur se trouve un bénitier en granit très ouvragé ainsi qu’une piéta du XVème siècle.

 

 

Ensuite descendez le bourg jusqu’au carrefour. Vous pouvez alors admirez un Manoir construit par Emile Lemare. Cet homme devenu courtier en huile sur Paris décide de revenir vivre à Saint-Pois avec son épouse en 1882. Il achète un terrain au Marquis d’Auray de Saint-Pois et fait construire ce manoir ainsi qu’un important parc qui abrite de magnifiques arbres centenaires dont deux ont reçu des diplômes.

 

Remontez sur quelques mètres pour vous trouver au niveau de l’école primaire. Vous devez ensuite longer celle-ci en prenant la direction de la Résidence Graindorge. Une fois arrivé au carrefour près du terrain de tennis, longez celui-ci sur 25 mètres environ : vous trouvez sur votre droite un petit sentier. Au bout de celui-ci, descendez la petite route sur 10 mètres environ puis prendre le premier sentier qui se présente sur la gauche.

Celui-ci mène au lavoir dit « sous le chêne ». Ce lavoir caché dans un écrin de verdure a été construit en granit de la région. Il a été offert par Julien Levavaseur au bourg de Saint-Pois en 1859. Si aujourd’hui les lavoirs ne sont plus utilisés, ils restent des traces du passé de notre commune que nous souhaitons conserver.

Après s’être arrêté quelques instants pour admirer ce vestige du passé vous pouvez remonter le petit sentier pour reprendre notre circuit. Il vous faut ensuite descendre la petite route qui s’enfonce dans la vallée. Au bout de celle-ci vous trouvez un pipeline qui rejoint la centrale hydroélectrique de Saint-Pois. Franchissez le petit pont qui traverse le Glanon, rivière rapide où sautent des truites sauvages.

Une fois passé la rivière prenez le chemin qui monte et s’enfonce dans la forêt. A l’intersection prenez la direction « Pays des Granitiers » indiqué par un petit panneau de bois. Après environ 30 mètres tournez à gauche : le chemin débouche sur une route. Continuez 200 mètres.

En longeant la route sur votre droite vous pouvez admirer en contre-bas l’ancien Moulin de Saint-Pois. Ce moulin qui se trouve dans le « Val d’Enfer » a été utilisé jusqu’en xxxx pour moudre la farine de blé et de sarrazin. Quelques pas plus loin sur votre gauche, vous pouvez également entrevoir une ancienne carrière d’extraction de granit jadis exploitée. En continuant encore un peu vous trouvez sur la gauche un chemin qui monte juste avant un important virage où vous pouvez apercevoir une balise en granit de la Pierre Percé.

Ce sentier longe la rivière qui émet un agréable clapotis et qui, en été, amène une fraicheur plaisante. En effet Saint-Pois bénéficie d’un climat doux, dû à la proximité de la baie du Mont-Saint-Michel. Les plantes exotiques peuvent y vieillir et le ciel connait, par temps dégagé, une lumière d’un bleu lumineux.

 

Lorsque vous avez atteint le barrage, continuez le sentier qui monte dans les sous-bois et à l’intersection prenez à droite.

 

Vous allez alors atteindre un charmant petit pont nommé « Pont de l’Epine ». Continuez le sentier qui serpente à l’orée du bois.

Vous allez déboucher sur une petite route
qui descend au prochain lavoir. Lui aussi offert par Julien Levavaseur
au bourg de Saint-Pois, ce deuxième lavoir quasiment identique au premier,
donne l’occasion de faire une petite pause. Peut-être même essayer de fermer
les yeux et de se replonger dans la vie d’autrefois afin d’imaginer les cancans
que les femmes du village s’échangeaient en lavant le linge.

 

Il vous faut ensuite remontez la route jusqu’au stop où vous devez tourner à droite pour redescendre vers le bourg. Après 200 mètres, vous pouvez voir sur la droite une maison de Maître à la fière allure. Quelques pas plus loin sur votre droite vous pouvez admirer une deuxième maison de caractère. Toutes ces belles demeures sont les vestiges d’un passé riche qui fait parti aujourd’hui du patrimoine de Saint-Pois que nous sommes fier de vous faire découvrir. Enfin au rond-point prenez la direction de Chérencé-le-Roussel et Mortain pour redescendre le bourg vers la place de la Mairie.

 

Nous espérons que vous avez apprécié cette découverte du patrimoine de Saint-Pois et que les visiteurs avides d’air pur et amoureux des beaux paysages ont été comblés.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le descriptif de ce circuit.

 

Circuit découverte
Format imprimable du descriptif du circuit découverte
Circuit découverte.docx
Document Microsoft Word [15.4 KB]

Coordonnées

Mairie de Saint-Pois
15 Grande Rue

50670 Saint-Pois

 

mairie.stpois@wanadoo.fr 

Tél. : 02 33 59 80 42

Fax: 02 33 59 79 57

Heures de bureau

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

du lundi au vendredi

9h à 12h et de 14h à 17h

Visiteurs